PARIS OUVRIER ET INDUSTRIEL DANS LE 11EME ARRONDISSEMENT Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les activités industrielles à Paris impliquant d’importantes emprises foncières se limitent aux grandes manufactures royales : la Manufacture de Glaces au faubourg Saint-Antoine, les Gobelins, l’Hôtel de la Monnaie. La révolution industrielle, commencée il y a deux siècles, s’est diffusée à Paris « capitale industrielle de la France » et le 11ème arrondissement a été l’un des lieux d’accueil privilégiés des industries, des manufactures et des ateliers dans l’est parisien.
Manufacture BOUTET avec façade d’origine transformée en hôtel de luxe

Ecole BOULLE, rue Pierre Dourdan PARIS 12e, créée en 1886 près du Faubourg Saint Antoine doit son nom à Adrien Charles BOULLE ébéniste du roi Louis XIV et grand maître de la marqueterie d’écaille et de cuivre. Actuellement formations diversifiées dans les métiers d’art et design.

Emplacement de l’ancienne Manufacture de Glaces de Reuilly créée en 1634. COLBERT y fit polir et étamer des miroirs gigantesques fondu à TOURLAVILLE et SAINT GOBAIN. Fin 1830, quitte Paris et une caserne d’infanterie s’installe avant de laisser la place à la CASERNE DES SAPEURS POMPIERS DE PARIS avant d’être transformée en logements sociaux.
