Bonjour à tous les amis des Visites Culturelles,
Notre programme 2025-2026
Visites à venir
Pour votre confort et celui de notre conférencière, le nombre de participants est limité à 25 personnes. Suivant le nombre d’inscriptions par visite, nous programmerons une ou deux séances : matin 11h et après-midi 15h30.
Adressez-nous vos réservations sans tarder pour la première visite de novembre et votre préférence d’horaire nous reviendrons éventuellement vers vous pour équilibrer les groupes.
Comme à l’accoutumé, le mail de rendez-vous vous sera envoyé une semaine à l’avance.
Dimanche 23 novembre – 15h : avec Nathalie Gallois : Nous vous proposons le 3e et dernier volet de nos visites au musée Carnavalet, après l’histoire du vieux Paris et le Paris de la Belle Epoque, nous consacrerons cette visite à la Révolutions Française.
Nouveauté – La Révolution Française au musée Carnavalet : 1e 12 juillet 1789, Paris s’enflammait et une page de l’histoire se tournait. La Révolution française allait être symbolisée par la prise et la démolition de la Bastille. Suivirent les massacres de Septembre 1792, la mise en place de la terrible Veuve – la guillotine – et la Grande Terreur. Ce sont ses grands moments historiques que je vous invite à découvrir, à travers les superbes collections inédites du musée Carnavalet, ponctués de petites et de grandes histoires parfois drôles et touchantes.
Rendez-vous : 23, rue de Sévigné (Métro le plus proche Saint Paul) Prix : 13 euros + 3 euros (Droit de parole)
******
Dimanche 21 Décembre 15H : avec Nathalie Gallois :
Luxe et couture autour de la place Vendôme, un voyage unique dans un Paris élégant, extravagant et étincelant sans oublier New-York à Paris et son café mythique : la face cachée des plus beaux hôtels. La plus vieille joaillerie du monde. Le café de la Paix et sa mystérieuse voleuse. De la joaillerie à la couture avec la célèbre rue de la Paix, l’invention de la première montre et le plus gros diamant du monde. Palaces et extravagance. Une visite riche émaillée de documents rares et d’anecdotes croustillantes, à ne pas manquer.
Rendez-vous : métro Opéra (Devant Lancel) Prix : 13 euros
******
Dimanche 25 Janvier 15H : avec Nathalie Gallois :
Nouveauté – Les ors et les fastes de l’Opéra Garnier : nous débuterons la visite au sein de la rotonde des abonnés et nous glisserons vers la grotte et sa mystérieuse Pythie. Nous gravirons ensuite un spectaculaire escalier d’onyx et ses balcons. Le grand foyer ses ors, ses mosaïques, ses lumières et sa magnifique perspective. Les rotondes du Glacier, du Soleil et de la Lune. Les secrets du lac souterrain et de son fantôme. C’est une grande fresque du Paris de la Belle Epoque qui vous sera dévoilée.
Rendez-vous : métro Opéra (devant Lancel) Prix : 23 euros (Entrée et droit de parole compris)
Visites passées
Le 28 septembre 2025, La Cathédrale Russe Saint Alexandre Nevsky ou la magie de la Russie à Paris, photos de cette visite sur cette page
Dimanche 12 janvier avec Nathalie Gallois Une première visite : Luxe et élégance rive Gauche photos de cette visite
De Saint-Sulpice à Sèvres Babylone, découverte de ses trésors cachés et inattendus, la foire Saint-Germain et l’église Saint-Sulpice nouvellement restaurée, un curieux gros numéro (Gagnant…). Rues insolites et célébrités. L’abbaye aux Bois et souvenir de Mme Récamier et de Chateaubriand. Le Lutétia et sa célèbre nuit de noce. Incursion au Bon Marché. Visite riche, émaillée de nombreux documents.
Samedi 8 mars : avec Nathalie Gallois :
Samedi 8 mars « visite conférence » formule que nous propose Nathalie avec sa verve habituelle et que vous avez pu apprécier à l’occasion de la précédente visite conférence du « Voyage Haussmannien »
Demandez le journal : La grande aventure de la presse parisienne : les rues Montmartre, du Louvre ou en encore Réaumur furent au XIX et XXe siècle le quartier de la presse. Des agences de presse aux rédactions, des ateliers de composition aux imprimeries, des livreurs aux crieurs de journaux sans oublier les fameux kiosques, tous ont laissé leur empreinte. Plusieurs beaux immeubles nous rappellent encore aujourd’hui la présence de grands titres, tels l’Humanité, l’Aurore, l’Intransigeant ou encore le Parisien et le Figaro. Cette flânerie nous permettra aussi d’apprécier un patrimoine remarquable et oublié, comme la Poste du Louvre et le Central Gutenberg, où nous évoquerons les Dames du téléphone.
Dimanche 6 avril avec Nathalie Gallois : L’avenue Foch :
Secrète et très discrète – L’incroyable avenue Foch et ses jardins : cette élégante escapade débutera porte Dauphine, où nous pourrons admirer sa libellule, unique à Paris. Le square de l’avenue Foch et déjà quelques illustres habitants, tels Marcel Pagnol ou Arthur Rubinstein. Puis nos pas nous conduiront au sein des jardins feutrés de l’avenue Foch. La plus large de France et la plus connue pour ses somptueux manoirs et hôtels particuliers aux opulentes façades, où se cachent et se côtoient la grande bourgeoisie, la vieille aristocratie dorée, quelques aventurières, les pétrodollars et la jet-set formant un pittoresque bottin mondain. Des Onassis aux Grimaldi, de l’enlèvement du baron Empain aux turpitudes d’une princesse sans visage, l’avenue bruisse de faits divers, parfois sulfureux, de petites et de grandes histoires. Laissons-nous emporter loin des sentiers battus.
Samedi 24 mai Parc de Berçy photos de cette visite
SUR LES TRACES DE LA MEMOIRE DECOUVRIR LA VILLE AU TRAVERS DE SON ARCHITECTURE
Le quartier Bercy était un village aristocratique de villégiature dont les jardins descendaient jusqu’à la Seine. Au début du XIXe siècle s’installèrent des chais, le lieu devint une place importante du marché du vin. Aujourd’hui, le quartier s’est développé autour du Palais Omnisport de Paris-Bercy, du ministère des Finances, mais encore de la Cinémathèque, de la Bibliothèque nationale, de parcs, de promenades, de vestiges industriels comme la station F et tant d’autres belles architectures à découvrir.
Dimanche 29 juin Faubourg St Antoine
PARIS OUVRIER ET INDUSTRIEL DANS LE 11EME ARRONDISSEMENT
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, les activités industrielles à Paris impliquant d’importantes emprises foncières se limitent aux grandes manufactures royales : la Manufacture de Glaces au faubourg Saint-Antoine, les Gobelins, l’Hôtel de la Monnaie. La révolution industrielle, commencée il y a deux siècles, s’est diffusée à Paris « capitale industrielle de la France » et le 11ème arrondissement a été l’un des lieux d’accueil privilégiés des industries, des manufactures et des ateliers dans l’est parisien. photos de cette visite
Animateurs
| URBAIN | Claude | ![]() |

